Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La COXINELLE
21 avril 2004

RESTAURATION: Le début

Ferdinand PORSCHE,  créateur de la VOLKSWAGEN,  est né le 3 septembre 1875,   en Bohême du Nord,  et mort à STUTTGART le 30 janvier 1951.    Autodidacte il fut un expérimentateur acharné.  Il était un adepte du "tout-à-l'arrière".

La VOLKSWAGEN, voiture du peuple ( n'avait pas encore choisi son nom ) est née le 12 octobre 1936, dans les sous-sols de sa villa de STUTTGART.

L'idée d'un tel véhicule, destiné à être vendu au très bas prix ( 1000 marks ) - ce qui ne sera jamais réalisé -,  émanait du maître tout puissant de l'ALLEMAGNE, Adolf HITLER lui-même,  qui désirait assurer la motorisation massive de son pays,  en le dotant d'une voiture populaire accessible à tous.

A cette époque, les vertus de l'aérodynamique n'était pas encore totalement appréciées dans la construction populaire   et   il n'était guère surprenant qu'un tel véhicule, aux formes excessivement fuselées, choquât la vue.

En 1938, les premiers prototypes sont sortis du sous-sol de la villa de Ferdinand PORSCHE, mais le modèle définitive est construit chez MERCEDES-BENZ et est fabriqué en grande série. Le moteur est un 985 cm3


Il n'est pas nécessaire de présenter la "COXINELLE", dont plus de 20 millions ont été vendues dans le monde entier.    Depuis 1968 la gamme des COXINELLES s'est considérablement étoffée et diversifiée avec d'importantes modifications et plusieurs versions de cylindrées.

 


La voiture est une conduite intérieure, 2 portes, châssis plate-forme, carrosserie monobloc tout acier. La suspension à 4 roues indépendantes par barres de torsion transversales.  Les 4 freins sont à tambour. La direction est à vis sans fin et demi-écrou oscillant.

Depuis le 19 janvier 1978, la berline COXINELLE n'est plus fabriquée en EUROPE,  mais pour satisfaire à un demande toujours plus persistante, de nombreux exemplaires continuent d'être expédiés vers certains pays, par bateau, depuis le MEXIQUE, le BRESIL ou le NIGERIA où la production se poursuit encore aujourd'hui.


Le 21 avril 2004 nous achetons une " COX " datant de 1967....... dans un état qui semblait, à première vue, correcte .

L'histoire qui va vous être conté, va nous prouver, rapidement, le contraire.

 cox_19  cox_1_copie1 

cox_16     cox_30 

cox_261  cox_28

Siège 000  cox_37  cox_242

Publicité
Publicité
Commentaires
S
moi j'ai un kombi de 78 avec CT je le vend 1800E (moteur refait entierement)il y a environ 300E de carrosserie a prevoir
R
ou peut-on trouver des coccinelle a renover mais pas en trop movais état?
Visiteurs
Depuis la création 23 267
Publicité
Archives
Pages
La COXINELLE
Publicité